Contactez-nous au 79 26 42 26 ou 71 31 51 71

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

notre nombre est notre force

Rechercher

Adhésion

Cadre de dialogue citoyen à Koudougou : Les acteurs témoignent!

13/06/2017

Dans le cadre du projet «Appui à la citoyenneté active des femmes et des jeunes pour une meilleure redevabilité publique au Burkina Faso» mis en œuvre par le Balai Citoyen, avec le soutien de Oxfam au Burkina, des cadres de dialogue citoyens ont été mis en place dans plusieurs régions. A Koudougou, les acteurs du cadre de dialogue citoyen témoignent.


Amsa Sankara, membre du Balai Citoyen

Le cadre de dialogue citoyen de Koudougou m’a permis d’être un relais auprès de mes pairs jeunes afin de contribuer à leur faire comprendre l’importance de leur participation dans les processus de prise de décisions. Depuis que nous avons commencé nos activités, j’ai senti un changement. Notre feuille de route est de plus en plus prise en compte par le Conseil municipal. Nous avons fait un plaidoyer pour notre implication dans les cadres de dialogue et de prise de décisions. Pour nous, les décisions ne doivent pas être prises sans nous. Il faut nécessairement changer les mentalités en faveur d’une prise en compte des jeunes.C’est une condition pour préserver la paix sociale.

Maria Zongo GORETTI, étudiante

En tant que membre du cadre de dialogue citoyen, j’ai participé aux différentes formations pour renforcer mes capacités, mais également partager mes expériences. L’installation des cadres de concertation a été bénéfique pour les mouvements associatifs dans la commune de Koudougou. Elle a permis en effet de rapprocher les différentes associations qui se comprennent mieux maintenant. Les nombreux débats qui ont été organisés ont contribué à enrichir les idées des jeunes et des femmes afin d’impulser une dynamique au développement. Pour les femmes, les activités des cadres de dialogue citoyen ont eu un effet positif. D’habitude timides, elles sont de plus en plus dynamiques et participent aux activités.

YAMEOGO Désiré, président du cadre de dialogue citoyen

Les rencontres du cadre de concertation sont des espaces d’expression qui permettent aux membres de s’exprimer et de se libérer progressivement. Actuellement, je suis satisfait parce que beaucoup acceptent de nous écouter. Au départ, beaucoup étaient réticents et n’étaient pas disposés à participer à nos activités. Certains avaient même des préjugés sur le Balai citoyen. Mais avec les activités du cadre de dialogue, ces perceptions négatives sont en train de se dissiper. A Koudougou, le Balai Citoyen est désormais vu comme une force de changement pour l’éveil et l’épanouissement des jeunes et des femmes.

 

 

 

 

 

 

Newsletter

Newsletter

galerie d’images


> Voir la galerie

Citation

"Seule la lutte libère" Thomas Sankara