Contactez-nous au 79 26 42 26 ou 71 31 51 71

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

notre nombre est notre force

Rechercher

Adhésion

Décès de Winnie Mandela : Le Balai Citoyen salue la mémoire d’une combattante!

03/04/2018

Une étoile s’est éteinte. Une combattante de la liberté s’est reposée. Le 02 avril 2018 restera une date gravée dans la mémoire des combattants pour la Liberté, la Justice et pour la Dignité. Winnie Mandela, l’héroïne de la lutte anti apartheid s’est éteinte ce jour à l’âge de 81 ans. C’est avec tristesse et consternation que le mouvement Le Balai Citoyen a appris la disparition de l’icône mondiale. Source intarissable d’inspiration, Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela-Mandela est la preuve qu’une conviction militante inébranlable tire son origine d’un bon encadrement politique et idéologique.

En effet, ex-épouse de l’immense Nelson Mandela, elle a repris le flambeau de l’intérieur pour combattre le régime liberticide sous un pouvoir négationniste et assassin que constituait l’apartheid. Pendant que bon nombre de ses camarades de l’ANC étaient contraints à l’exil et son époux Mandela écroué dans les geôles de Robben Island, Winnie a choisi de se battre en Afrique du sud, au risque de sa vie. Elle a connu l’humiliation, la prison et la torture, l’isolement, la clandestinité, …, sans jamais courber l’échine.

Aussi, il convient de rappeler qu’au nom de la solidarité révolutionnaire agissante, le Burkina Faso de Thomas Sankara a également combattu l’apartheid. Au plan national et international, tout était mise en œuvre pour «exterminer ce cancer», anéantir ce «nazisme moderne», comme le disait Thomas Sankara. D’ailleurs, en guise de soutien au couple Mandela et au peuple en lutte d’Afrique du sud, les premiers passeports burkinabè (N°1 et 2) ont été délivrés au noms de Nelson et de Winnie Mandela. Le Burkina Faso a également organisé du 09 au 11 octobre 1987, la réunion du Comité anti-apartheid Bambaataa.

« La mère de la nation », comme l’appelaient affectueusement les Sud-africains est un exemple de courage, de bravoure, de combativité et de conviction. Elle est l’un des artisans d’une Afrique du Sud libre.

La Coordination Nationale du Balai Citoyen, au nom de l’ensemble des cibelles et cibals, présente ses condoléances les plus attristées à la famille biologique et politique de Winnie ainsi qu’à l’ensemble du peuple sud-africain.

 

Va en paix militante intrépide !

Va en paix icône de la lutte anti-apartheid !

Va en paix mère de la nation !

Va l’immortelle !

 

Ensemble, on n’est jamais seul !


Pour le Balai Citoyen, la coordination Nationale !

 


Ajouter un commentaire

commentaire (2)

Posté par Pitroipa Germaine - 07/04/2018 à 09:49:21
Etoiles
Bravo beau texte d'hommage Nous Vaincrons Ensemble

Posté par Albert ZONGO - 03/04/2018 à 18:52:32
Etoiles
Va en paix militante intrépide....
Newsletter

Newsletter

galerie d’images


> Voir la galerie

Citation

"Seule la lutte libère" Thomas Sankara