Contactez-nous au 79 26 42 26 ou 71 31 51 71

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

notre nombre est notre force

Rechercher

Adhésion

Déclaration du Balai Citoyen suite au décès du camarade Luc NKULULA : C’est un assassinat !

10/06/2018

C’est avec tristesse, indignation et révolte que le mouvement le Balai Citoyen a appris la mort cruelle, dans la nuit du 09 au 10 juin 2018, du camarade Luc NKULULA du Mouvement de la Lutte pour le Changement (LUCHA), brulé vif dans son domicile à GOMA à l’âge de 33 ans.


Militant convaincu, intrépide combattant de la liberté et de la démocratie en République Démocratique du Congo (RDC), Luc est l’une des icônes de la LUCHA engagé dans la lutte de libération du peuple Congolais. Il a été le porte-parole de la LUCHA lors de la rencontre avec Joseph Kabila en aout 2016 à Goma. Avec le décès de Luc NKULULA, la LUCHA et la grande famille des mouvements citoyens d’Afrique viennent de perdre un grand militant de la démocratie, un homme d’engagement et de conviction.

Pour le Balai Citoyen, au regard du rôle important que jouait le camarade Luc dans la lutte pour la démocratie et pour un Congo apuré de la vieille garde, criminelle et apatride, incarnée par Kabila, le décès du camarade Luc n’est ni plus ni moins qu’un assassinat, dont le modus operandi ressemble singulièrement à celui du journaliste Norbert ZONGO, mort calciné le 13 décembre 1998 dans l’incendie de son véhicule au Burkina Faso par le pouvoir de Blaise COMPAORE.

C’est peu de le rappeler, le camarade Luc était dans le viseur des services secrets de la RDC à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Il a, à plusieurs reprises, été menacé, arrêté pour des raisons farfelues et relâché sous la pression populaire.

Face à la détermination de Luc et de ses camarades de voir, au péril de leur vie, Kabila quitter le pouvoir, il ne restait plus donc d’autres options pour ces fous du pouvoir que de passer à l’élimination physique. Avec ce crime odieux, le régime du dictateur Kabila a encore fait une victime de plus dans les rangs de ceux qui se battent contre sa dictature, sa gouvernance chaotique et son projet de monarchisation du pouvoir en RDC. Quelle cruauté ? Quelle lâcheté que d'assassiner un jeune homme de 33 ans qui était plein d'avenir et plein de promesses pour son pays et le continent africain !

Le Balai citoyen constate avec indignation que le pouvoir de Joseph Kabila vient de commettre le crime de trop. C’est lâche et scandaleux et tous ceux et celles qui ont, de près ou de loin, participé à la mise en œuvre de ce forfait le payeront. Tôt ou tard!

Face à cette cruauté et ce mépris pour les droits humains et le droit à la vie qui est chaque jour grandissant en RDC, le Balai Citoyen:

- Exige la lumière sur ce crime et appelle à une enquête internationale pour faire la lumière sur les causes de l’incendie et ses commanditaires, le cas échéant.

- Interpelle l’Union Africaine et l’ensemble des organisations régionales et internationales à faire de la protection des défenseurs de la démocratie un élément essentiel de leurs missions.

- Appelle le peuple congolais à la mobilisation continue contre le pouvoir autocrate et criminel de KABILA.

- Appelle à une mobilisation africaine pour mettre fin aux crimes contre la vie et la dignité humaine en cours en RDC.

- Invite le pouvoir congolais à savoir rendre le tablier pendant qu’il est encore temps.

Le mouvement le Balai Citoyen, au nom de tous les cibals et cibelles, présente ses profondes condoléances à la famille biologique du camarade Luc, à sa famille militante ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont connu l’homme et l’ont respecté et soutenu dans son combat.

Camarade Luc, tu nous manqueras !

Camarade Luc, nous ne lâcherons pas !

Camarade Luc, nous poursuivrons le combat !

Camarade Luc, la jeunesse d’Afrique vaincra !

Camarade Luc, Kabila partira !

Ensemble, on n’est jamais seul !


Pour le Balai Citoyen, la Coordination Nationale !


Ajouter un commentaire

commentaire (6)

Posté par Ibrahim PARÉ - 10/06/2018 à 22:40:10
Etoiles
Les vampires ont encore agi! Cibals et cibelles de tous les horizons unissez vous. Les vampires calcineront comme ils ont l'habitude de faire subir les autres.

Posté par Ibrahim PARÉ - 10/06/2018 à 22:40:00
Etoiles
Les vampires ont encore agi! Cibals et cibelles de tous les horizons unissez vous. Les vampires calcineront comme ils ont l'habitude de faire subir les autres.

Posté par Ibrahim PARÉ - 10/06/2018 à 22:38:03
Etoiles
Les vampires ont encore agi! Cibals et cibelles de tous les horizons unissez vous. Les vampires calcineront comme ils ont l'habitude de faire subir les autres.

Posté par SAYORÉ SALIF - 10/06/2018 à 21:49:02
Etoiles
L'AFRIQUE PERD UN FILS SPIRITUEL DES HEROS DE LA LUTTE POUR LA LIBERTÉ. CAMARADE REPOSE EN PAIX EN TERRE AFRICAINE. COMME TES DEVANCIERS L'HISTOIRE PAR L'ACTION DES CAMARADES EN VIE,SE CHARGERA DE ...

Posté par Simon - 10/06/2018 à 21:31:46
Etoiles
Récemment le député du MPP Ouoba Bindi a lieu une motion de soutient d'un groupe de parlementaire africain au regime de Kabila. La vidéo est disponible et nous devrons l'utiliser pour interpeller les ...

Posté par Ruth - 10/06/2018 à 21:25:48
Etoiles
Continuer chère jeunesse le combat de Luc.
Newsletter

Newsletter

galerie d’images


> Voir la galerie

Citation

"Seule la lutte libère" Thomas Sankara